Le deuxième pilier fait partie du système de prévoyance retraite en Suisse, qui est l’une des trois composantes du système de retraite suisse. Il vient s’ajouter au premier 1er et au 3ème pilier.

 

 

 Le deuxième pilier est également connu sous le nom de “prévoyance professionnelle” ou “LPP” (Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité).

Le deuxième pilier suisse repose sur un système de retraite professionnelle obligatoire qui vise à fournir des prestations de retraite aux travailleurs suisses. Il est principalement financé par les cotisations des employeurs et des employés, qui sont versées dans des caisses de retraite professionnelles (appelées “caisses de pension” ou “caisses de retraite”). Ces fonds sont gérés de manière professionnelle et investis pour assurer des prestations de retraite aux travailleurs une fois qu’ils atteignent l’âge de la retraite.

 

Lorsque vous changez d’emploi ou que vous passez par une période de chômage vous devrez ouvrir un compte de libre passage auprès d’une fondation de libre passage pour déposer vos avoirs accumulés lors de vos emplois précédents.

 

Ces comptes de libre passage ne se valent pas entre eux. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de comparer parmi les différentes options afin de trouver .